logoCKC.jpg, 16kB
logoCKC2.jpg, 3,2kB
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B





pictoKendo.png, 3,7kBpictoIaido.png, 3,3kB


pixTransp.gif, 807B
Accueil > Actualités >
Championnats de France iaido 2013

Vendredi 22 Mars 2013 en fin d’après-midi, 5 iaïdokas du Chambéry Kendo Club se sont donné rendez-vous pour partir au championnat de France se déroulant dans la capitale.
Après un voyage de « quelques heures » et un tour du monde musical, nous arrivons à l’hôtel. Il fait déjà nuit depuis un certain temps et nous venons de basculer à la date du lendemain lorsqu’un léger contretemps se produit : un dialogue de sourds entre notre groupe et les réceptionnistes commence… La fatigue n’aidant pas, c’est à se demander si les gens de la capitale parlent le même patois que nous… Malgré l’hilarité (nerveuse) s’installant dans notre groupe, notre président ainsi que notre secrétaire arrivent à obtenir les sésames des chambres tant désirées.
Après un repos bien mérité (et une nuit très courte), nous nous mettons en route en direction du lieu du championnat. Soudain, un marché aux puces qui s’étale sur toutes les rues principales et avoisinantes nous promet un moment épique. La traversée est chaotique (difficile de se repérer au milieu des stands et des contrôles de police avec nos armes et nos affaires) mais le lieu de la compétition n’est plus très loin. Le gymnase apparaît au détour d’une rue, dont l’entrée est cachée par un stand. Nous faufilant à travers, nous parvenons à poser nos affaires dans les gradins, pas le temps de respirer, direction les vestiaires. Une fois en tenue, le shiajo nous attend pour l’échauffement.
La compétition est sur le point de débuter. Les consignes spécifiques pour les phases de poules sont données. La tension monte… La répartition des compétiteurs se dessinent en 5 groupes :
-MUDAN (avec 4 chambériens au départ)
-SHUDAN (avec 1 chambérien sur la ligne)
-NIDAN
-SANDAN
-YONDAN et plus
Seuls 2 chambériens survivent aux poules (bravo tout de même pour la performance des 3 éliminés). Etant les seuls représentants de la région Rhône-Alpes, nous pouvons être fiers de nos 5 courageux compétiteurs.
Nous sommes maintenant en début d’après-midi, les tableaux commencent. Malheureusement nos 2 rescapés tombent eux aussi (Petite anecdote : 6 femmes atteignent les 5 finales, bravo à elles !).
En cette fin de journée, nous nous préparons à soutenir psychologiquement l’un des nôtres pour son passage de grade. Après une très belle prestation (au milieu de certains participants montrant une grande maitrise) la réussite est au rendez-vous. Voici le taux de réussite à l’examen :
Grade Inscrits Reçus % de réussite
1 DAN 16 8 50
2 DAN 9 5 55,56 (dont 1 chambérien)
3 DAN 7 3 42,86
4 DAN 2 2 52,94
Félicitations à notre sensei pour son 2ème dan !!!
La journée s’achève dans la bonne ambiance. Pour fêter les bons résultats, nous partons en direction d’un resto japonais au cœur de la capitale (dont certaines personnes sont obnubilées par celui-ci depuis plusieurs mois). La nuit sera aussi courte que la précédente mais plus reposante.
Dimanche, jour de la compétition par équipe, le CKC ne présente qu’une équipe. De retour au dojo, la compétition va commencer quand soudain, on nous prévient que pour éviter des problèmes avec la manifestation en cours dans la ville, le gymnase sera fermé avec les pratiquants à l’intérieur… (Bizarrement personne ne viendra dans le gymnase se frotter aux samouraïs des temps modernes). Qu’à cela ne tienne, la compétition commence. Notre équipe réalise une bonne prestation mais ce n’est pas assez face aux 2 autres équipes et elle ne sort pas des poules. Une fois changé, l’heure de rentrer sonne.
Malgré la pluie battante lors du retour, celui-ci est ensoleillé par l’euphorie de nos 5 Chambériens bien fatigués mais heureux de ce qu’ils avaient montré.






Dans la même rubrique : [ La rentrée 2012 ] [ Venez essayer le kendo ! Portes ouvertes du Club : ] [ interrégion 2010 ] [ Stage régional de Iaido ] [ Rencontre art martiaux et voie du bouddha ] [ Rentrée et foire de Savoie ] [ Rencontre art martiaux et voie du bouddha ] [ Maintenant c’est à vous d’essayer ! ] [ Cours de l’été ] [ vacances de printemps 2013 ] [ Samedi 20 et dimanche 21 avril se déroulaient... ] [ Le Chambéry Kendo Club ouvre ses portes le... ] [ Le Chambéry kendo Club est fier de vous... ] [ Championnats de France iaido 2013 ] [ Chambéry 3e aux Championnats de France Honneur !  ] [ La Coupe de la Chouette 2013 ] [ Les Chambériens au Premier Stage Koryu ] [ La rentrée 2013  ] [ Le Chambéry Kendo Club a 40 ans ! 20/21 Sept 2014 ] [ Compte-rendu Kasahara Cup 27-28 sept 2014 ] [ Horaires et lieu des cours pour les vacances scolaires d’octobre ] [ Stage d’été en Turquie ] [ La 23ème Coupe des Alpes c’est bientôt ! ] [ Coupe des Alpes : plus que 2 semaines ! ] [ Compte-rendu stage Iadera Gashuku 2015 (à ZADAR) ] [ Compte rendu de la 20 ème coupe de Pessac 27-28 juin 2015 ] [ La rentrée du CKC ] [ Do you know Kendo ?? ] [ Entrainements vacances de Toussaint. ] [ BONNE ANNÉE ! ] [ Inter-Région 2016 - Kendo & Iaïdo ] [ Entraînements pendant les vacances de février ] [ Compte rendu de la 24ème coupe des Alpes. ] [ Lundi de Pentecôte ] [ Fin de la saison 2015-2016 ] [ Meilleurs Voeux 2017 ] [ Inter-régions 2017 de Iaido ] [ Ouverture des inscriptions pour la 25ème Coupe des Alpes ] [ La 25ème Coupe des Alpes est proche / 25th Alpine cup is soon ] [ Entraînements des vacances de Pâques et échange interclub avec l’Aikido ] [ Retour sur la 25ème Coupe des Alpes 2017 ] [ Kendo - Entraînements annulés le 1er et 8 mai ] [ Des vacances de pâques bien remplies ] [ Le CKC au championnat de France jeune 2017 ] [ Stage régional - 20/21 Mai 2017 à Lyon ] [ Entraînement de kendo annulé le 25/05 ] [ PORTES OUVERTES - 6 & 13 MAI 2017 ] [ Entrainements estivaux 2017 ] [ 19e coupe des alpes 2011 ] [ 21ème coupe des Alpes / 21th Alpine Cup ] [ 22 ème Coupe des Alpes / 22th Alpine Cup ] [ 23e coupe des Alpes ] [ 24e Coupe des Alpes / 24th Alpine Cup ] [ 24ème Coupe des Alpes / 24th Alpine Cup ] [ 30ème Coupe Kasahara à Genève ] [ 2017 - Reprise des entrainements ]